Statue : Sainte Jeanne d'Arc offrant son épée à Dieu après la victoire

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube

Le socle porte un cachet de fabricant effacé et la date 1912, qui est celle du cinquième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Le modèle, toutefois, fut créé trois ans plus tôt à l'occasion de la béatification de Jeanne par Pie X le 18 avril 1909. Il figure, sans nom d'auteur, sous les n° 944 et 6026 dans le catalogue n° 57 de la fabrique La Statue parisienne (Pacheu, Lecaron et Peaucelle, ancienne maison Raffl), avec le titre de Jeanne d'Arc offrant son épée à Dieu après la victoire. Le modèle était décliné en douze tailles, de la figurine de 15 centimètres à la statue monumentale d'un mètre 90, et en divers matériaux : plastique, imitation ivoire ou marbre, plâtre-stuc de Paris en imitation de bronze, de pierre ou de marbre, carton romain comprimé. Des exemplaires furent aussi tirés (sur demande) en fonte de fer, zinc, bronze d'art, pierre et marbre blanc. L'exemplaire en bronze ici étudié a donc fait l'objet d'une commande spéciale.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1912, porte la date

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant de statues (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Socle quadrangulaire homogène avec la figure, hampe de l'étendard et épée rapportés et peints faux or. La statue est fixée par des pattes métalliques à un piédestal en bois peint (non étudié).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document